mercredi 18 juin 2014

L'histoire des toupies (et autres coups de chaud)

Au début, j'ai cru que c'était la marque de l'oreiller.

Et puis, je me suis souvenue. La veille, épuisée - au point de m'endormir à table alors que l'homme me parlait (grosse classe) - je m'étais allongée "juste quelques minutes" sur l'herbe, dans la campagne sarthoise.
 
"Juste quelques minutes." C'te blague. Une heure plus tard, j'émergeais vaguement, la bouche pâteuse, les yeux aussi collés que du beurre sur un kouign amman.
 
Non, le kouign amann, c'est pas gras...
 
Non, non, je n'avais pas bu. Même pas un petit rosé pamplemousse (Oh, ne parlons pas de bonnes résolutions. Avec l'homme, on était juste à sec, après avoir fini la bouteille sur la plage la veille, en vrai).
 
Le gros atout de cette boisson, c'est que tu peux dire, une fois la bouteille vide, que la mer, elle est vachement bonne. Oui, à 16°, elle est vachement bonne.
 
Et ce n'est pas le thé aux oranges de Cuba qui risquait de me faire verdir.

Bilan, je me suis transformée en jolie écrevisse. Mais uniquement du côté gauche. Du coup, j'étais (et je suis toujours, on ne change pas une équipe qui gagne) vanille-fraise des jambes. Et donc du visage, d'où cette impression de la marque de l'oreiller, mais qui serait indélébile.

Ce vilain coup de chaud n'est pas vraiment passé inaperçu, le lendemain, au retour de week-end.

"Mais vous êtes toute rouge!" qu'il m'a dit, le formateur.

Je me suis retenue de lui dire que c'était ses yeux, parce que c'était pas ses yeux. J'étais pivoine.

En fait, je vois même pas pourquoi ça l'a surpris. En cuisine, j'ai le rouge qui me monte vite aux oreilles, en ce moment, et pas juste à cause des fourneaux qui confèrent à cet ensemble en inox une petite ambiance qatarienne (50°? 55°? À la fin de la journée, tout me semble collant, chez moi, et pas juste cette image de Gaston Lagaffe en goguette).
 
Le chef me demande un sablé breton? Ni une, ni deux, je lui fais... une pâte sablée. Ah, ah.

Rajoute deux tonnes de beurre, la mouette, et on reparlera. Et pis du sucre, aussi, sinon c'est pas drôle.
 
Il aimerait bien une gelée de fruits, à poser comme un jus sur le tartare de fruits? Je colle ma préparation en cellule de refroidissement, prête à découper le tout en petits dés, dès que ce sera pris...
 
Je veux retenter la douce expérience des macarons, qui sont sortis nickel au restau, la semaine passée?
 
 
Au restau, les assiettes sont un peu... voilà, quoi, mais on s'en tape, non? Non? Ah...
 
Je fais des toupies. Des toupies nantaises, s'il vous plaît, les gens, on peut se moquer, mais avec respect.
 
Loulou était trop content, il a pu jouer avec la nourriture aujourd'hui.
 
Le fayot me le rappelait justement ce matin, sur la toile, alors que j'avais publié une photo, délaissant toute fierté pour montrer à quel point y'a du boulot.

"C'est dans l'erreur qu'on se construit."

Ce à quoi j'ai répondu que vu le nombre de boulettes que je cumulais, je pourrais bientôt construire une cathédrale.

Il a raison, cela étant, le fayot (pff, de toute façon, il a toujours raison, c'est le problème avec les bons élèves, ils savent, naturellement) (sans rancune, mon fayot préféré, hein?), j'encaisse et je rebondis.

Parfois, je prends un peu cher, parce que le côté débutant, chez le presque-quadra, croyez-moi que c'est nerveusement un peu compliqué. Mais souvent, honnêtement, je m'amuse de ma maladresse, de mes certitudes toutes bretonnes (comprenez que je ne lâche pas le morceau, jusqu'à comprendre que... ben j'ai tout faux), de ces failles et de ma faiblesse de... macaronnage, parfois, qui m'obligent à me remettre constamment en question.

La liste est longue de mes imprécisions quotidiennes et pour une fois, je l'écris sans une once d'autoflagellation. Je constate, c'est tout.

Parce qu'à côté de ça, il y a des choses qui marchent, ou qui vont mieux, au moins. Prenez la douille, eh, la fameuse que je craignais tant. Eh ben, je te couche la petite crème citronnée dans mes macarons (une nouvelle fournée, j'allais pas rester sur un semi-échec) (semi, parce que chocolat-speculoos, c'est jamais tout à fait mort), donc, cette garniture, je la couche avec une main, oui, une main, messieurs dames!
 
Ouais, un moment, on a sa fierté, mes toupies sont devenues des macarons...
 

Bon, comme dit l'homme, faudrait voir à pas trop pavoiser non plus, hein.

En même temps, le risque est faible. Y'a toujours un chef pour vous rappeler d'où vous venez. Surtout quand vous vous êtes grillée, dans tous les sens du terme, comme en témoigne cette joue gauche toujours trop rose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire