mercredi 12 mars 2014

Où la fronçeuse de sourcils semble se réincarner

"Et sinon, vous avez appris des choses?"
 
Euh, perdre toute dignité en trempant du pain dans une soupe aux petits pois et pois gourmandes? (very private joke, sorry, et bonjour Flo, qui m'a accompagnée dans cette déchéance culinaire)
 
 
Perdre toute dignité en tapant dans la poche à douilles remplie de pâte spéculoos?
 
Perdre toute dignité en révélant son problème psychomoteur avec une poche à douilles dans la main?
 
En débarquant, samedi après-midi, à l'atelier, j'ai été accueillie par le sourire de Patricia, pas rancunière (bon, elle m'a collé deux heures de colle pour mon retard, mais deux heures de colle avec une pâtissière, comment dire, je veux bien faire un maximum de bêtises et enchaîner les lapins pour patouiller dans la pâte).
 
Tablier enfilé, j'ai joué à l'élève - pas modèle, Eddy-le-Fayot était revenu, je pouvais décemment pas lui piquer son rôle préféré - attentive pour suivre ce cours de 3 heures consacré aux macarons.
 
Patricia veille au grain pendant que je maîtrise la poche... Nan, je déconne, c'est une jeune élève, douée, elle, qui s'exerce à l'art du macaron, moi, je me contente de prendre la photo... et de la graine
 
 
J'avais déjà fait diverses tentatives, mais là, pour le coup, j'ai vraiment appris un tas de nouveaux petits trucs. Y compris qu'il faut vraiment que j'arrête de la jouer à la one again quand je fais mes pâtisseries. Donc, désormais, la meringue italienne sur ma tarte au citron, je la fais vraiment en respectant la température du sirop de sucre et en n'arrêtant pas de monter les œufs en neige, comme je l'ai fait jusque-là. Vous me direz, ça n'a pas empêché la dite-tarte de plaire jusque-là, mais d'un coup, j'ai eu l'impression d'avoir été un peu une imposture.
 
Je le dis sans acrimonie aucune. C'est bon, aussi, de penser à tout ce que je dois apprendre, ça donne des perspectives et l'envie de se bouger (et une bonne occas' de tester mon palais et de faire hurler ma balance).
 
Ils avaient quand même une jolie tronche, au final, ces macarons... Je vous parle même pas de leur saveur.
 
 
"Et sinon, vous avez appris des choses" m'a donc demandé ma conseillère en reclassement, dès lundi et mon retour sur terre.
 
Je vous ai dit qu'elle me faisait parfois penser à ma fronçeuse de sourcils? Rejetant l'idée aussitôt, histoire de ne pas me saper le moral, je l'ai bombardé de "génial", "extra", "super" - une bonne façon, aussi, de lui faire comprendre que le journalisme et moi, c'est fini, avec un vocabulaire pareil, je peux juste envisager d'animer un forum sur les pokemon, et encore.
 
Je lui ai aussi expliqué que non seulement Patricia n'était pas rancunière, mais qu'elle me proposait une opportunité en or: suivre un stage avec elle, dans quelques semaines.
 
Réponse de ma conseillère, pleine d'allant:
 
"Mais, vous ne pouvez pas trouver ça ici, à Nantes?"
 
...
 
Comment te dire, c'est comme si je déclinais le titre de top-model Elite pour préférer un poste de mannequin cher Herta.
 
Ok, vu ma silhouette, c'est pas très parlant. Mais vous voyez bien l'idée, hum?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire