jeudi 8 avril 2010

L'autruche a-t-elle les yeux plus gros que le cerveau?

Désespéré devant l'assiette à moitié remplie, mon papi me disait toujours, en soupirant : "tu as les yeux plus gros que le ventre".

Il n'avait pas tort. Et je ne parle pas là uniquement de gourmandise culinaire. Pleine d'entrain, j'entreprends toujours dix mille choses mais je finis par m'essouffler. Et je me demande si parfois, je ne me vois pas plus capable que je ne le suis (esprit masochiste, sors de ce corps).

Prenez aujourd'hui, par exemple. J'avais prévu d'aller courir. Et puis d'écrire quelques lettres de motivation, mais aussi d'écrire tout court. Bon, les lettres sont bel et bien rédigées, mais de là à les envoyer, voyez, j'ai d'autres choses sur le feu, je peux pas tout faire. Quant à courir, cette histoire de me mettre derrière l'ordi m'en a ôté l'envie (mais pas le besoin, allez comprendre).

Écrire tout court? Oui, d'autant que j'avais une idée derrière la tête, dans l'optique du post de demain (vous comprendrez pourquoi en le lisant). Sauf que j'ai songé que, bêtement, à ce rythme, je n'aurais toujours pas actualisé ce blog aujourd'hui si je ne m'y attelais pas rapidement. Vous me direz, rien ne m'oblige à écrire un laïus quotidien. Certes. Mais comme j'ai les yeux plus gros...

Donc, n'ayant rien d'extraordinaire à vous raconter (les journées à la maison, l'ordi sur les genoux et les quinze litres de thé ingurgités, ce n'est pas franchement inspirant), je suis allée piocher dans les requêtes des internautes, un désormais classique de cet espace.

Autant vous le dire, y'a du maniaque sur la toile. Beaucoup cherchent en effet "l'éponge magique" (serait-ce pour effacer les "taches au cerveau de la mouette"?) et s'interrogent sur le "métier de poubellier", sachant que "le poubellier du Havre" réalise une belle progression dans les requêtes mensuelles, cités à trois reprises, tandis que celui de Paris enregistre son entrée.

Sans doute est-ce la recrudescence de sales bêtes dans les rues ; certains en font même des cauchemars. "Signification d'un rêve où il y a beaucoup de cafards", demande une personne, sans doute influencée par l'odeur nauséabonde qui envahit imperceptiblement notre beau pays, ces derniers temps.

Si cela la perturbe trop, j'aurais envie de lui suggérer de prendre du Lexomyl, requête redondante. "Le lexomyl m'a fait du bien", témoigne d'ailleurs un ancien angoissé. Même ordonnance pour cette femme face à l'épreuve du temps, qui a tapé: "ride du lion et pleurs." A moins que ce ne soit le mari, cherchant à rassurer sa tendre et chère, qui ait cherché une réponse sur la toile. Un romantique qui, loin d'espérer que sa douce lui fasse un "stritise" ou lui raconte une "istoir débil", l'assure: "en français, je saurai toujours attendre cette belle nuit à deux." "Tu manques à ma peau", poursuit-il.

D'autres s'avèrent moins... poétiques et réclament toujours de la "fille gothique nue", voire de la "femme a poil a linsep" (toujours plus savoureux avec les fautes). Est-ce du "bonhomme rouge méchant rond" qui souhaiterait, à corps et à cris, de la "soupe de veau" - ça existe donc, ce truc? Et qui peut bien s'enquérir des "fesses de Cosette"? D'ailleurs, s'interroge un autre, "comment est-elle, Cosette, physiquement?"

Physiquement intelligente?

Devant tant de questions n'ayant aucun rapport avec la choucroute, je serais tentée de rire, simplement, et d'ignorer que la majorité de mes nouveaux lecteurs (de passage, j'ose supposer) sont un rien détraqués. Oui, je pourrais faire l'autruche. Mais, même ça, ça risque de me jouer des tours. En témoigne cette question hautement existentielle: "L'autruche a-t-elle les yeux plus gros que le cerveau?"

S'il parle de moi, celui-là, j'aimerais autant pouvoir affirmer que non. Après tout, mon papi le disait bien : J'ai les yeux plus gros que le ventre. Point.

2 commentaires:

  1. HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!! Excellent, toujours excellent, cet exercice de style autour de tes requêtes, et qui me font autant de bien qu'à toi,sois en persuadée ! C'est à chaque fois désopilant.
    Et ça donne à réfléchir, aussi ; car force est de constater que les yeux plus gros que le ventre, je mes ai bien eus aussi..en me lançant direct dans l'élevage de chèvres, avec seulement une ferme en ruine en guise de viatique, aucun picaillon devant moi, mes 43 kg et mon 8.6 de tension, pour traire 30 bêtes matin et soir à la main, et improviser une laiterie dans un appentis repeint à la chaux....:)) et je ne parle même pas des foins à faire, rentrés, avant le tracteur, avec les ânes et le tomberau, 8 bottes par 8 bottes...dingue que je fus ! bah, au moins j'aurais fait un moment dans ma vie ce que j'avais envie de faire, ce sera toujours ça de pris....
    Quand au post de demain, il me fait déjà saliver par avance.....

    RépondreSupprimer
  2. Ah, du meilleur cru, ce mois-ci, tiens, les requêtes. J'aurais tendance à penser que oui, l'autruche a les yeux plus gros que le cerveau.

    Quant à toi, si ta vie est d'avoir les yeux plus gros que le ventre, alors fonce, ce sont les rêveurs qui font avancer le monde. Tu veux une preuve ? Un jour, un gars s'est dit qu'il enverrait des hommes marcher sur la lune. On l'a traité de farfelu et de rêveur.

    Bises, la Mouette.
    Thierry

    RépondreSupprimer