vendredi 23 avril 2010

Entre vide et plein

"Bonjour, c'est possible de réserver une table pour ce soir?"

"Oui, bien sûr."

"Ah oui, et même si vous êtes un café pour les bébés, vous servez du vin, de la bière?"

"Oui, avec les repas, sans problème."

"Super, alors, on sera là pour 20h30."

Après une après-midi passée à me demander si je devais vraiment cuisiner de nouveaux plats ou pas, j'ai donc été rassurée par cet appel: ce soir, il y aurait du monde, pour sûr.

Et vas-y que je me lance dans les cannelloni ricotta-épinards, après les aubergines farcies finalement cuisinées plus tôt. Limite si je n'ai pas stressé qu'il n'y en ait pas pour tout le monde.

Vers 20 heures, j'ai bien vu trois personnes et j'ai songé qu'elles avaient juste un peu d'avance sur l'horaire. Ça m'allait bien, vu que personne, j'ai bien dit personne, n'avait franchi la porte depuis 13h (enfin, si, un fournisseur ma foi physiquement intelligent, je ne sais pas ce qu'ils ont dans la région, mais ils produisent du beau brun ténébreux en masse). Finalement, les silhouettes se sont éloignées. Fausse alerte.

Ensuite, le temps m'a semblé terriblement long. Les minutes se sont égrenées, les unes après les autres, jusqu'à 20h30. Et puis encore après. Ils m'avaient fait faux-bond. J'étais donc là avec des plats à ne plus savoir qu'en faire et je m'insurgeais déjà de l'incivilité de ces faux clients lorsque...

La sonnette a retenti. Ils étaient bien là, avec un léger retard, mais enfin, comment les blâmer? Et comme à chaque fois, la magie opère, on discute autour des recettes, on accroche et le sourire ne nous quitte plus. Oui, drôle de métier, décidément. Entre vide et plein.

4 commentaires:

  1. Il y aurait une thèse à écrire sur "le client, cet animal capricieux" - je crois bien que nul gibier jamais ne fut plus difficile à capturer...que ce soit à l'affût ou autrement ! :)))
    Allez, courage, tu t'en sors, en attendant !

    RépondreSupprimer
  2. Anne a raison, tu t'en sors parfaitement, la Mouette. Même les plus grands ont du mal à savoir si le client viendra et quand.
    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi, effectivement la magie a opéré. On a bien mangé, bien bu (décidément très bon ce petit rouge) bien papoté, bien caressé les chats et on reviendra! Yaura pas la mouette mais elle nous a fait aimer le café clochette!
    une cliente en retard

    RépondreSupprimer
  4. Ah, bonjour Amande! Ravie de vous (te?) retrouver ici, votre trio a bien égayé ma soirée ;) Effectivement, ça vaut le coup de revenir, avec la vraie boss la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer