vendredi 22 janvier 2010

Poudre aux yeux

Poudre aux yeux, vous disais-je récemment, concernant la création d'entreprise. A la vue de certains chiffres publiés par l'INSEE, je constate que je ne suis pas la seule à être tombée dans le "piège" de ce miroir aux alouettes qu'est la création d'entreprise. Lorsque l'on est demandeur d'emploi et que l'on n'a pas 100.000 euros à investir, je veux dire.

Créez votre boîte, qu'ils disaient. En un an, on a enregistré un bond de 75%, avec plus de 580.000 nouvelles entreprises! On le sait, la majorité des troupes est à classer chez les auto-entrepreneurs (320.000 créations), le reste étant constitué de nouvelles sociétés diverses et variées. Est-ce à dire que la période est propice à la création?

En temps de crise, on cherche de nouvelles ressources, et il semblerait que les Français soient de plus en plus enclins à "se mettre à leur compte". Tout ça est superficiel : pour à peine 50.000 auto-entrepreneurs ayant déclaré un chiffre d'affaires au premier semestre, plus de 200.000 avaient uniquement enregistré leur nouveau statut, sans dégager un quelconque revenu.

Pendant ce temps, la plupart de ces nouveaux créateurs n'envahissent plus les listes de Pôle Emploi. Mais, concrètement, cherchent du boulot. Ambigu, n'est-ce pas?

Dans le même temps, plus de 60.000 entreprises ont fermé boutique entre 2008 et 2009, soit 11% de plus d'une année sur l'autre. Et lorsque je discute avec certains commerçants que je côtoie, je saisis l'étendue des dégâts. Non, la crise n'est pas une vue de l'esprit, mais je crois qu'aujourd'hui, plus personne n'en doute.

Sur cette note joyeuse et optimiste, je vous souhaite un excellent week-end, le mien sera nantais et forcément agréable. On fait avec les moyens du bord, hein!

2 commentaires:

  1. Personne n'en doute, non.
    Bon week end à toi, la Mouette.

    Bises.
    L'oiseau

    RépondreSupprimer
  2. Saleté de monde....
    bises la Mouette, amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer