dimanche 20 décembre 2009

Plaisirs de la vie

J'ai été tagguée par l'oiseau qui voudrait savoir quels sont mes plaisirs dans la vie. Pas sûre que ce soit bien passionnant, mais bon, jouons le jeu...

Un plaisir des yeux ? La mer. Les grands paysages. L'avion qui décolle et toutes ces promesses qu'il engendre.

Un plaisir que l'on partage ? Cuisiner, évidemment. Un bon repas entre potes, une soirée improvisée, une rencontre inopinée.

Un plaisir d'enfance ? Lorsque je partais au basket, pour le match du samedi. Le bonheur de retrouver les copines, la passion pour la balle orange, l'euphorie de la victoire et de la communion.

Un plaisir odorant ? Le chocolat. Le gâteau dans le four. L'odeur de mon fils.

Un plaisir égoïste ? Écrire. Me coucher tard pour mater l'intégrale de Dexter, de Six Feet Under ou des Desperate Housewives. Le chocolat, again. Le thé, que j'aime partager mais que j'adore boire seule. C'est d'ailleurs la même chose avec le ciné, autre plaisir sacré.

Un plaisir de l'oreille ? Les petits mots de mon loulou. Et dans un autre genre, le folk, Cocoon, Wax Tailor, Norah Jones, Moriarty, Yael Naïm, Otis Redding, Al Green, Mary J Blige... Sitting on the dock of the bay... How can you mend a broken heart...Tellement de chansons, d'artistes et d'univers différents.

Un plaisir inconnu ? Découvrir l'Asie, l'Afrique noire, l'Australie, le Canada...

Un plaisir du goût ? La première gorgée, la première bouchée...

Un plaisir anachronique ? Suivre des matches de basket en tribune de presse, (parfois) au premier rang.

Un plaisir qui ne coûte rien ? Partager, offrir de son temps. Sourire, dire bonjour et voir le visage de l'autre s'illuminer.

Un plaisir honteux ? Quelle honte à jouir de la vie?

Un plaisir hors de prix ? Un tour du monde avec une halte prolongée selon mon bon vouloir.

Un plaisir défendu ? Le chocolat, je devrais le mettre sous scellé. Mission impossible.

Un plaisir surestimé ? Difficile, c'est tellement subjectif...Tout ce que l'on nous dicte d'aimer, d'un point de vue général, comme les bons moutons que l'on nous prie d'être. Dans le genre je-ne-comprends-vraiment-pas-l'enthousiasme-des-autres, patauger dans une immense piscine sous un dôme, au milieu d'un millier de personnes qui tentent de se faire une place. Il paraît que c'est sympa, les séjours à Centerparks, mon seul week-end là-bas fut l'un des pires souvenirs de ma vie...

Un plaisir à venir ? Faire la fiesta avec des potes. Et, bien sûr, écouter les autres et vivre de ma plume.

3 commentaires:

  1. J'aime bien ton plaisir à venir, la Mouette, et quelques-uns des autres ; j'ai été tagguée aussi, moi, mais par Blue qui me renvoie la balle et l'a renvoyée au Piaf, ce qui nous a valu le plaisir de découvrirs les tiens, de plaisirs ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Le monde est petit! Mais j'ai pas vu les tiens, de plaisirs, sur ton blog, tu vas les écrire?

    RépondreSupprimer
  3. Détrompe-toi, la Mouette, c'est passionnant. Passionnant de découvrir quelques fragments de ton enfance, passionnant de savoir ces petits rien qui font ton bonheur quotidien. Pas forcément le grand bonheur avec un B majuscule mais ces petites choses touchantes.

    Bises
    L'oiseau

    RépondreSupprimer